Le Vendredi Fou, le Cyber Lundi, le Boxing Day, ces évenènements sont programmés dans notre cerveau pour nous faire consommer plus, au rabais. En revanche, aucun autre événement de magasinage n'a autant d'impact que l'Amazon Prime Day.
Sur papier, ça semble génial ; achetez vos marques et produits préférés, tous à prix réduit, et recevez votre achat le lendemain. Mais la vérité est que le Prime Day est un événement qui, pour plusieurs raisons, doit changer.
Non seulement cet événement encourage la surconsommation, mais l'Amazon Prime Day a un grand impact sur les petites entreprises, les employés d'Amazon, et l'environnement.
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Qu'est-ce que l'Amazon Prime Day ?

L'Amazon Prime Day est leur plus grand événement commercial de l'année. Cette année, il aura lieu les 13 et 14 octobre (six semaines seulement avant le vendredi fou). Il permettra de commencer les achats de Noël plus tôt que jamais, car de nombreux acheteurs commenceront à compléter leur liste de cadeaux avec toutes les offres disponibles.
Cet événement en ligne est une vente exclusive de deux jours pour les membres de Prime. L'année dernière, Amazon a déclaré avoir vendu 100 000 ordinateurs portables, 200 000 télévisions, 300 000 casques d'écoute, 350 000 produits de beauté de luxe et plus d'un million de jouets.
En 2019, les registres d'Amazon montrent que 100 millions de membres de Prime ont acheté plus de 175 millions d'articles pendant le Prime Day ! Battant à la fois les records du Vendredi Fou et du Cyber Lundi.
En raison de la pandémie, cette année, ils promettent des offres encore plus intéressantes qu'à l'habitude. 17 pays auront accès à Prime Day, dont les États-Unis, le Canada, l'Italie, le Japon, le Mexique, etc. Et bien que l'événement ait été repoussé cette année, il fera sans aucun doute sensation auprès des consommateurs.

Comment le Prime Day affecte-t-il les petites entreprises ?

Amazon prétend soutenir les petites entreprises grâce à cet événement. Cependant, ils ne considèrent pas le déclin des ventes auquel sont confrontés la plupart des PME et commerces locaux pendant le Prime Day.
Si on leur pose la question, la plupart des entreprises de détail diront que leur plus grande menace est Amazon. Même si de nombreuses petites entreprises ont trouvé leur popularité grâce à cette compagnie, les ventes de PME ne représentent que 38% du nombre de ventes total d'Amazon Prime Day en 2018.
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Bien qu'Amazon prétende soutenir les petites entreprises et les artisans locaux, ils utilisent principalement le Prime Day pour vendre leurs propres produits, souvent influencés par d'autres produits vendus sur leur plateforme. C'est ce qui ressort des 62 % de ventes restantes réalisées en faveur d'Amazon en 2018.
En seulement cinq ans, cet événement en ligne est devenu si influent qu'il a forcé Walmart et d'autres concurrents à réagir en modifiant leur calendrier de ventes et d'offres. Amazon a un tel impact sur le consommateur qu'ils ont réussi à faire modifier le calendrier d’achats habituel des consommateurs.
Comment une petite entreprise peut-elle concurrencer Amazon alors que même les grandes entreprises font des pieds et des mains pour s'aligner avec eux?
De plus, si les consommateurs consacrent une grande majorité de leur budget des fêtes à Amazon, il ne reste pas grand-chose à dépenser pour des produits de petites entreprises. Au Canada, les gens dépensent en moyenne 885 dollars par personne pour des cadeaux. S'ils dépensent 70 % de leur budget sur Amazon, il ne leur reste que 265 dollars pour acheter auprès des PME ou des artisans locaux.
Alors qu’en réalité, 70 % des emplois canadien proviennent des PME. C'est pourquoi il est si important d'examiner où va votre argent et comment la communauté en bénéficiera.

Le prix du temps

Amazon Prime promet une expédition en deux jours ou le jour même pour presque tous ses produits. Bien que cela semble idéal pour le client, une expédition aussi rapide et intense entraîne une augmentation des émissions de co2 et des frais de transport. Au cours des deux dernières années, Amazon a été le service de livraison la plus rapide avec 3,2 jours de moyenne.
Les petites entreprises ne peuvent pas concurrencer avec 1) une demande aussi élevée et 2) un temps de livraison aussi court. Même si leur produit est souvent meilleur, la rapidité est une contrainte qu'ils ne peuvent pas égaliser.
En raison de ces contraintes et des nouvelles normes d'achat en ligne auquel le consommateur s'est habitué, les petites entreprises sont poussées à travailler plus fort dans tous les domaines pour s'assurer que leur offre soit plus intéressante, de meilleurs marchés, de meilleure qualité et offrant un service similaire à ce qu'Amazon propose.

Comment le Prime Day affecte-t-il l'environnement?

Amazon promet un transport maritime de deux jours à un jour, ce qui en théorie semble formidable ! Cependant, plus vite un produit est expédié à un client, plus les risques pour l'environnement sont élevés. Normalement, les produits sont expédiés en vrac, ce qui signifie qu'un itinéraire est tracé pour les déposer à autant de destinataires avec un seul véhicule.
L'expédition accélérée implique que votre colis n'est pas expédié aussi efficacement qu'avec un envoi normal. Il en résulte une augmentation du nombre de véhicules en route et des déchets d'emballage; les produits individuels étant emballés dans des emballages destinés à des produits en vrac ou multiples. Comme le temps de transit a un impact direct sur l'environnement, plus le temps disponible est important, plus le colis peut être livré efficacement.
Amazone shipping bad for the environment
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Pour tenir sa promesse, Amazon travaille avec des entreprises privées pour livrer ces colis. Avec une seule livraison par voyage, les émissions de carbone peuvent être jusqu'à 35 fois plus élevées que celles d'un camion de livraison normal à pleine charge.
Amazon a simplement rendu les achats en ligne trop faciles et a créé un paradoxe d'efficacité. Les gens obtiennent de meilleures offres et sont incités à acheter davantage, prévoyant déjà de renvoyer ce qu'ils ne veulent pas. Cela nécessite plus de plastique et de carton, plus d'émissions de co2 lors des déplacements, et favorise une relation malsaine entre la consommation et l'environnement.
De plus, l'emballage lui-même est problématique. Les paquets arrivent, dans une boîte la plupart du temps presque vide et contenant un seul produit ; faite de doublures d'isolation non recyclables et de plastique à usage unique.
Amazon Packaging polluting  on prime day
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Que pouvons-nous faire ?

Parmi tous ces problèmes environnementaux, une des seules solutions possibles est que le consommateur incite Amazon et d'autres entreprises similaires à aller dans la bonne direction. En ne soutenant pas le Prime Day, en se tournant vers les petites entreprises et en exprimant ouvertement vos besoins pour une solution écoresponsable, des changements peuvent être apportés.

Les employés d'Amazon prennent position

Déjà sous le feu des critiques pour la façon dont ils traitent leurs employés, en 2018, 1 800 employés d'Amazon se sont mis en grève pendant le Prime Day. Ils ont fait front commun et ont exprimé leurs préoccupations concernant les risques pour l'environnement et les employés qui se profilent à l'horizon du Prime Day.
En réponse à cette grève et à d'autres grèves, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a déclaré le 19 septembre 2019 que d'ici 2040, Amazon prévoit être neutre en carbone, ajouter 100 000 véhicules électriques et n'utiliser que de l'énergie 100% renouvelable.
Nous attendons toujours que ces changements prennent forme, mais les employés ont néanmoins pris la parole et Amazon a réagi.
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Boycottage du Prime Day

Prenez position et joignez-vous à nous pour boycotter le Prime Day. Faites part de vos préoccupations quant à l'impact d'un événement aussi influent sur les petites entreprises, l'environnement et la consommation.

Soutien aux petites entreprises lors du Prime Day

Orientez vos achats vers les petites entreprises et les commerces locaux qui ne sont pas disponibles sur Amazon. Encouragez les pratiques de transport écoresponsables et montrez votre soutien là où il est nécessaire.
Voici quelques-unes de nos marques préférées en ce moment !
  1. Solios pour une montre solaire intemporelle.
  2. Kotn pour une mode de tous les jours durable.
  3. Vos friperies préférées.
  4. Patagonia pour des vêtements de sport et d'extérieur innovateurs.
  5. Made Trade pour la décoration intérieure et la mode.
  6. The Candle Library pour une sélection de bougies.
  7. Allbrids pour des chaussures en laine et en matériaux recyclés.
  8. EarthHero pour un ensemble de marques écoresponsables.

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