Des petites actions pour un grand changement : L'initiative Solios

Small Actions to a Big Change: The Solios Initiation
Chez Solios, nous croyons qu'aucune action n'est trop petite. En tant que marque, nous nous efforçons d'être transparents et de mettre l'accent sur nos valeurs environnementales et sociales à travers nos produits et nos actions.
En tant qu'équipes, nous voulons faire l'effort de faire une bonne action tous les mois pour aider l’environnement ainsi que notre communauté.
Qu'il s'agisse d'un événement planifié ou d'un mois complet consacré à un projet, nous le faisons ensemble, en équipe, afin de grandir en tant qu'individus et en tant qu’entreprise.
Parmi les choses que nous avons faites ensemble, il y a eu le bénévolat pour Moisson Montréal, la participation au 48h vélo de la Fondation Make a Wish, la marche pour le climat 2019, et le ramassage des ordures dans les rues de Montréal pendant une journée.
Grâce à ces actions constantes, nous espérons acquérir une nouvelle compréhension de la manière dont l'écoresponsabilité de nos actions affecte notre communauté, notre société et la planète.


Ramasser les déchets dans les rues de Montréal

Le mois dernier, nous sommes allés dans le quartier Hochelaga à Montréal pour ramasser des déchets. Nous avons choisi ce quartier de la ville parce que, en raison d'un budget de service public plus faible, le maintien de la propreté des rues n'est souvent pas une priorité.

Rencontrer quelqu'un en cours de route...

Pendant notre après-midi de ramassage, nous avons rencontré un incroyable Montréalais qui consacre son temps libre à ramasser les ordures dans les rues de son quartier. Il nous a expliqué qu'il ramasse environ deux sacs d'ordures par jour !
L'une des seules choses que possède cet inconnu est un bâton pour ramasser les déchets. Il met réellement en valeur l'environnement et la propreté de son quartier avant tout. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'avoir rencontré, il nous a motivés à continuer dans cette direction et nous encourage à agir sans avoir besoin de rien en retour.


Nettoyer notre ville

Bien que ce voyage n'ait duré que quelques heures, nous prévoyons d'aider à nettoyer plus de quartiers de notre belle ville. Il est tellement important de faire ces initiatives (grandes ou petites) pour aider l'environnement. Ça peut être de passer un après-midi à ramasser des ordures comme ça peut-être de ramasser un déchet qu'on croise sur notre chemin.
Nous sommes fiers d'avoir contribué au nettoyage des rues, mais nous avons été choqués de constater qu'une grande partie de ces déchets ne pouvait pas être recyclée ! Comme une grande partie du carton et du papier était humide ou sale, nous ne pouvions pas le mettre au recyclage. La même chose vaut pour le plastique. Ça montre l'importance d'éliminer correctement les matériaux recyclables pour éviter qu'ils ne finissent dans un dépotoir.

Quelques aisons de vouloir nettoyer son quartier

  1. Créer une communauté propre : Redonner à votre entourage en les aidant à rendre leur communauté plus propre et plus sûre - c'est un cadeau à la collectivité et à l'environnement.
  2. Créez une réaction en chaîne : si quelqu'un vous voit ramasser des déchets dans les rues, vous pouvez le motiver à faire de même et ainsi de suite. Les actions positives créent plus d'actions positives !
  3. Empêchez les matériaux recyclables de se retrouver dans les décharges : à la maison et sur votre temps libre, vous contrôlez la façon dont vos propres déchets sont éliminés, mais dans la rue, c'est une autre histoire. Même si vous ne pouvez pas recycler tout ce que vous ramassez, la petite quantité que vous pouvez ramasser a un impact.
  4. Soyez fier de votre communauté : soyez fier de l'endroit où vous vivez ! Un quartier propre est un quartier que vous pouvez apprécier.


Où devrions-nous aller ensuite ?

Montréal est une grande ville et nous aimerions la couvrir d'avantage ! Faites-nous savoir quels sont les quartiers qui, selon vous, ont le plus besoin d'amour et joignez-vous à nous pour promouvoir un environnement plus vert.
N'oubliez pas qu'aucune action n'est trop petite ! Si vous ne vivez pas à Montréal, faites-nous savoir où vous prévoyez ramasser vos déchets !
FR