Lancer de nouveaux produits, ou même simplement de nouvelles révisions, demeure sans l’ombre d’un doute l’expérience la plus excitante pour notre équipe. Toutes les étapes semblent nous tirer hors de nos habitudes de travail en nous injectant une dose supplémentaire d’énergie, d’espoirs et d’anticipation. Après plusieurs expériences à travers les années, nous pourrions penser que nous nous habituons à ce cycle récurrent, mais nous n’y pouvons rien, nous ne n’y habituons pas. Chaque fois, dès les discussions initiales autour d’une idée préliminaire, en passant par le consensus d’équipe qui lance officiellement le projet, ou encore la complétion des prototypes, jusqu’à nos communications préparant notre livraison finale, un lancement de produit est toujours un projet spécial que nous chérissons et célébrons.
Processus de design Montre Bleu
Puis, après des mois de prototypage, d’investissements, de débats et de préparation, le moment de vérité arrive. Nous révélons notre plus récent accomplissement à notre communauté, puis attendons de voir la réponse. Serez-vous aussi excités que nous? Avons-nous misé sur les bons attributs? Avons-nous bien compris ce dont vous aviez besoin? Parfois, c’est un coup de circuit, parfois non – parfois nous nous attendons au résultat, parfois nous sommes pris de surprise. Contrairement aux géants du commerce de détail, il reste très difficile pour une petite ou moyenne entreprise de prédire avec précision la réaction de notre audience, mais c’est ce qui rend le processus encore plus excitant.


Un lancement très attendu

Cette fois-ci, en revanche, quelque chose nous dit que le prochain lancement sera particulièrement apprécié.

Pourquoi? Deux raisons principales – mais avant d’expliquer notre raisonnement, parlons de l’éléphant dans la pièce : Quel est ce lancement?
Après mûre réflexion et plusieurs itérations, nous offrirons finalement le modèle le plus populaire chez les hommes, la collection dont la forte demande nous empêche de la tenir en stock – la Solar Curve, avec un magnifique, complètement unique, soigneusement conçu, cadran bleu saphir!
La Curve Bleue Sapphire
À ceux et celles qui auront la chance de lire cet article à temps, le pré lancement VIP se déroulera le lundi 15 mai, puis la prévente ouverte au grand public le mercredi 17 mai. Nous n’aurons uniquement que 100 unités à vendre initialement, donc pour accéder au pré lancement VIP, vous pouvez vous référer aux notes à la fin de l’article!

Revenons maintenant à nos moutons : pourquoi nous attendons-nous à une aussi grande demande de notre nouvelle itération? Autre la popularité déjà existante de notre collection Curve, deux éléments attirent notre attention.
D’abord, l’omniprésence de cette couleur dans l’histoire horlogère depuis maintenant plus de 300 ans. Aussi punchée que la mode saisonnière la plus populaire, mais aussi intemporelles qu’un classique t-shirt blanc ou encore une robe noire, nous explorerons plus loin d’où cette attirance pour le bleu est née, puis comment elle a évolué.
Ensuite, simplement parce que nous vous avons écouté. L’histoire de cette montre chez Solios débute avec vous, notre chère communauté, et se termine avec vous.

D’où viennent les montres bleues – un retour dans le temps

Afin de bien comprendre d’où viennent les montres bleues, nous devons d’abord mieux comprendre un nouvel élément qui vit le jour en horlogerie – l’émail. L’invention de cette technique souvent attribuée au français Jean Toutin à la fin du 16e siècle, elle était initialement appliquée aux boîtiers de montres, non aux cadrans.

La conception de l’émail consiste à chauffer une substance vitreuse jusqu’à son point de fusion, afin de la fusionner à la surface métallique sur laquelle elle est apposée. Des agents colorants peuvent être ajoutés sous le verre avant le chauffage, laissant place à un nouveau monde de créativité. La représentation d’événements réels, la reprise de toiles et autres pièces d’arts, de nouveaux motifs jamais vus, et même des couleurs vives et variées font donc leur apparition dans le monde de l’horlogerie. Constatant ce monde de possibilités, cette technique transfère rapidement sur les cadrans, nouveaux canevas pour horlogers, orfèvres et artistes.

Durant les dernières années du 17e siècle et plus précisément juste avant la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, les émailleurs et horlogers protestants ont été chassés de France, se dirigeant majoritairement dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme le nid de l’horlogerie, la Suisse (et plus particulièrement Genève). Grands gagnants de ces nouvelles connaissances, les Suisses repoussent les limites de l’utilisation de l’émail sur les montres de poche. C’est à ce moment que les premiers exemplaires historiques des montres au cadran bleu voient le jour.

Parmi ces premiers chefs-d’œuvre, une montre de poche réalisée par l’horloger suisse, un des fondateurs de Vacheron-Constantin, nul autre que Jean-Marc Vacheron, en 1755. Un magnifique cadran bleu en émail, superposé par des aiguilles en or et accompagné de chiffres romains. Ajouté à l’histoire des cadrans bleus d’émails, la montre de poche No. 92 de Breguet, en 1794.

À partir de ce point, la popularité des cadrans bleus sur les montres ne fait qu’augmenter, jusqu’à la réalisation d’un événement marquant dans le monde de l’horlogerie. Lors du 20e siècle, qui d’autre que Rolex afin de propulser l’adoption de cette couleur aujourd’hui si classique. En 1954, Rolex lance ce qui est aujourd’hui considéré par plusieurs comme étant la montre de plongée la plus reconnue historiquement, la Submariner. Évidemment, Rolex lance initialement cette montre avec un cadran… noir. Succès instantané dans l’horlogerie, Rolex, en constante recherche d’améliorations, se questionne sur les prochaines itérations de la Submariner. C’est alors qu’au début des années 1960, ils annoncent enfin une version de la Submariner qui améliorera la vision de la montre par les plongeurs lorsqu’ils seront sous l’eau. Ils annoncent, une nouvelle version au cadran bleu.
Rolex Bleu Submariner
Si l’industrie de la montre (comme la mode en général) a pu voir, à travers les années, des couleurs ou motifs arriver aussi rapidement qu’ils ont disparu, les cadrans bleus ont su s’imposer et rester des incontournables.
Puis, si l’industrie horlogère a fait une place importante aux cadrans de couleur bleue, Solios dans ses collections avait une autre raison bien distincte afin de la développer…

Écouter sa communauté, c’est s’en rapprocher

Il est d’abord important de noter que la Curve Bleue ne sera pas le premier modèle au cadran bleu que nous avons développé dans notre jeune histoire. Ceux qui nous suivent depuis au moins trois ans se souviendront de notre modèle Make-A-Wish, développé en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Make-A-Wish Canada / Rêves d’enfant. Étant très proches de la cause de cette fondation, qui réalise le rêve d’enfants atteints de maladie grave, nous avons été ébranlés par les conséquences de la pandémie, qui les privait (ainsi que des milliers d’autres fondations) des événements - constituant souvent leur plus grande source de financement.

Face à ce constat, nous avons décidé de développer notre modèle classique avec un cadran aux couleurs de la fondation – bleu – afin de redonner 50$ à chaque montre vendue! Cette édition a été faite avec la promesse à notre clientèle qu’elle serait exclusive et limitée à 500 unités. Une fois ces unités vendues et 25,000$ de dons cumulés, nous ne pouvions donc plus développer notre modèle classique avec ce cadran – dossier clos.
La Montre make a wish à cadran bleu
Cependant, à travers le temps, de plus en plus de demandes nous arrivaient, par le biais des réseaux sociaux, notre adresse courriel de support, ou même en personne lors de différents événements. « Nous voulons une montre au cadran bleu! »

Puis, en toute franchise, nous étions nous-même les plus grands fans de montres au cadran bleu. Alors, comment nous assurer que la demande y serait réellement? Comment confirmer que notre communauté partageait réellement notre excitation? Nous avons décidé de vous le demander, simplement, à l’aide d’un sondage.

Quelques jours et plus de 1 000 répondants plus tard, la réponse est claire. Lors que nous avons demandé quelle(s) couleur(s) de cadrans notre communauté voulait le plus voir développées (en incluant le choix de réponse « des couleurs personnalisées »), plus de 44% des répondants ont répondu bleu!
Sans attendre 1 seconde de plus, nous nous sommes mis à la planche à dessin, afin de constituer le plus unique cadran bleu saphir, avec un élégant dégradé et complété d’une texture au brossé imitant les rayons du soleil. Tout cela, dans le respect de notre promesse initiale, de garder l’exclusivité de la Classique Make-A-Wish. Voilà pourquoi, le 15 mai 2023, nous lançons pour les inscrits VIP notre collection Curve, au cadran bleu.
Montre Curve à cadran bleu
Nous entendons déjà plusieurs membres de la communauté Solios crier (avec raison) : « Je veux aussi un cadran bleu, mais 40 mm de diamètre est trop gros pour moi. Vous m’avez oublié! ».
À vous, chers amoureux des montres bleues qui préférez des cadrans plus petits que celui de 40mm, restez à l'affût. Il se pourrait que nous arrivions avec d’autres surprises d’ici la fin de l’année 2023.
Pour les autres, nous vous donnons rendez-vous le 15 et 17 mai afin de profiter des 100 unités qui seront disponibles avant plusieurs autres mois.
À vous, chers membres de notre communauté, nous vous remercions de votre écoute et votre soutien, puis attendons avec impatience votre réaction face à cette nouveauté!

Dates et détails de lancement

3 phase de lancement montre à cadran bleuPuisque notre première production ne pouvait contenir que 100 unités, nous avons décidé de diviser le lancement en 3 phases - afin de permettre aux plus grands intéressés d’y accéder :

Prévente VIP – 15 mai : Nous enverrons un SMS avec le lien VIP à tous ceux et celles qui nous auront manifesté leur intérêt sur ce lien. Par ce mécanisme, nous voulons augmenter les chances des gens qui veulent vraiment ce modèle de l’obtenir en leur offrant une priorité. N’oubliez pas d’aller vous abonner sur le lien ici-haut!

Prévente générale – 17 mai : S’il nous reste des unités disponibles, à partir de ce moment, l’accès à la prévente sera ouvert à tous et toutes directement sur notre site internet!

Vente en continu : À ce moment, la Curve Bleue sera affichée directement dans nos nouvelles collections. Estimée au 15 juin, cette vente parviendra aussitôt que les montres de la prévente seront toutes expédiées.


Émile Vanwinden