Conjuguer à valeur égale innovation, élégance et écoresponsabilité: voilà ce que Solios propose. Dès les débuts, l’impact environnemental de nos efforts était central dans notre mission: nous voulions défier le statu quo et prouver qu’il était possible de proposer un accessoire responsable au design irréprochable.
Découvrez nos matériaux écoresponsables en profondeur
Choisir un matériau:
Rencontrez l'acier inoxydable
recyclé et certifié

Le problème
Amélioration continue
Nos boîtiers initiaux étaient faits d’acier inoxydable 316L, un métal de très haute qualité, mais avions l'ambition de pousser la donne davantage. C’est ainsi que nous avons décidé d’opter pour de l’acier inoxydable recyclé, certifié: pour continuellement nous améliorer en matière d’écoresponsabilité.
Le processus
Loin, bien loin d’être simple
L’acier inoxydable recyclé se trouvant pratiquement partout, nous pensions dur comme fer que la transition allait être simple. Jusqu’à ce que nous réalisions la quantité de fraude dans le secteur des matériaux recyclés.


La solution
De la fraude? Comment?
Lorsque nous avons commencé à poser des questions aux fournisseurs de métaux et aux experts du secteur, nous avons découvert que certains fabricants mentaient sur l'origine de leur acier inoxydable, affirmant aux marques qu'il s'agissait d'acier inoxydable recyclé alors que ce n'était pas le cas. Certains fournisseurs achetaient même de l'acier inoxydable neuf, le mettaient à la ferraille et le recyclaient ensuite pour faire passer leur produit pour de l'acier inoxydable recyclé.
Nous avons le nôtre, et il est certifié
Il est très difficile de s'assurer que vous obtenez du véritable acier inoxydable recyclé si vous ne le certifiez pas. Après sa certification d'approvisionnement, notre métal a été envoyé à des laboratoires où sa qualité a pu être validée.
Voilà comment un processus que nous pensions prendre 4 mois s'est transformé en un an et demi de maux de tête !

Découvrez notre
Cuir végane éco

Le problème
Tout a commencé au New Jersey
Nous avons rencontré notre premier fournisseur potentiel au New Jersey pour voir son cuir végane. Après avoir passé plusieurs heures à découvrir le processus de fabrication de ce tissu en sa compagnie, ce dernier a été honnête avec nous: son cuir ne correspondait pas parfaitement à nos valeurs et nos besoins. Ce fournisseur nous a alors référé à un compétiteur allemand, qui lui créait du cuir végane sans PVC et PU.
Le processus
Trouver le matériel parfait
Nous avons donc contacté le fameux fournisseur allemand, pour rapidement nous faire dire non: ce que nous cherchions ne pouvait être fait. C’est à ce moment que nous avons réalisé que l’industrie du slow fashion avait encore de grandes croûtes à manger. Quelques mois plus tard, nous avons eu la chance de rencontrer un fournisseur américain fort innovateur, avec qui nous avons développé le premier bracelet de cuir végan à base de silicone, sans PVC et PU.


La solution
Nous pensions être arrivés au but
Nous avons donc acheté une grande quantité de ce cuir végane pour envoyer le tout à notre partenaire assemblant les bracelets. Lorsque nous sommes allés à sa rencontre à Hong Kong, nous nous sommes rendus compte que celui-ci utilisait du caoutchouc pour remplir les bracelets de montre. Tous ces efforts jetés à la poubelle en un claquement de doigt. Puisque le fournisseur ne voulait pas faire autrement, nous avons mis fin à la relation et avons passé quelques mois à trouver un partenaire qui serait partant d’innover à nos côtés.
Le liège nous a sauvé
Nous avons finalement trouvé un incroyable fournisseur en Suisse prêt à innover avec nous. Nous avons commencé par utiliser du plastique recyclé pour remplir les bracelets, mais ces derniers manquaient de confort et nécessitaient tout de même l’emploi d’un matériel que nous voulions absolument éviter. Après avoir tenté plusieurs composantes, nous avons découvert le liège, un matériau écoresponsable. Nous sommes devenus la première marque de ce fournisseur à employer cette composante, et Solios a finalement pu avoir son bracelet de cuir végane sans cruauté animale, PU et PVC.

Découvrez notre emballage
écologique primé

Le problème
Emballage éco... fait de plastique:
Notre premier emballage était en carton recyclé, ce dont nous étions très satisfaits. Cependant, lorsque nous avons rendu visite à notre fournisseur en Asie, nous avons découvert qu'il recouvrait nos emballages de plastique pour créer une petite finition douce au toucher. "Une pratique courante dans toutes les industries", nous a-t-on dit. Cela signifiait que nos emballages n'étaient plus recyclables. Nous sommes retournés à la planche à dessin.
Le processus
Opter pour le local
Inutile de dire que nous avons changé de fournisseur. Bien que le coût de l'emballage ait été multiplié par cinq, nous avons décidé de confier la production à des fournisseurs locaux, ici à Montréal. Ils ont d'abord créé un emballage pour chaque montre, qui était fait de carton recyclé et recyclable. Les emballages représentent une grande partie de tous les déchets générés dans le monde : c'est pourquoi nous avons voulu investir réellement dans les nôtres pour les rendre plus doux pour la planète.


La solution
Non aux tailles uniques.
Le problème que nous avons alors rencontré était la polyvalence de notre emballage. Comme il était moulé sur chaque montre, nous avions trop de variantes d'emballage, ce qui augmentait les stocks et les déchets. Nous n'avions pas non plus le droit d'utiliser des élastiques ou des aimants pour maintenir la montre en place, ni d'utiliser un coussin de montre classique, car son remplissage est principalement composé de plastique.
Un emballage primé
Il aura fallu plusieurs mois pour arriver à l’idée de remplacer le coussin de montre traditionnel par un fait de liège. Notre emballage est donc maintenant entièrement fait à la main à Montréal avec des sources de papier 100% recyclé et recyclable d’un fournisseur québécois, qui est quant à lui propulsé entièrement par une énergie renouvelable. Notre emballage est certifié FSC et a même remporté un prix pour son innovation et son design réfléchi.

Toujour voir plus loin en matière d'écoresponsabilité.
La coloration a une empreinte
Coloration eco
Les déchets chimiques représentent l'un des plus gros problèmes de l'industrie de la mode. Non seulement notre placage ionique évite le déversement de déchets chimiques dans nos eaux souterraines, mais il est également 5 à 8 fois plus durable que la coloration traditionnelle.


Ce que vous ne savez pas peut faire mal à la planète.
Aucun plastique à usage unique
Ce que nous avons découvert, c'est que même en demandant les options les plus durables pendant le processus de production, chaque pièce individuelle produite sera transportée dans une protection plastique à usage unique. Encore une autre "norme industrielle". C'est pourquoi nous avons décidé d'investir dans des emballages recyclés, réutilisables ou réaffectés, afin d'éliminer complètement le plastique à usage unique de notre chaîne d'approvisionnement.
Oubliez les coussins de montre traditionnels
Choisir le liège.
Les coussins de montre abordables sont produits à l'aide de polyester ou de nylon, principalement fabriqués à partir de pétrole. Inutile de dire que ce n'était pas une option pour nous. Après avoir essayé différentes alternatives, nous avons décidé que le liège serait la solution idéale pour une présentation attrayante faite à partir d'un matériau responsable.

- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.