Cap vers l’acier inoxydable certifié recyclé!

Heading towards certified recycled stainless steel!
Si vous nous avez suivis dans les dernières semaines, vous avez sans doute dû remarquer l’annonce de notre programme de recyclage de montres. Bien que cette initiative s’insère dans nos actions durables d’entreprise, nous trouvions qu’il était pertinent de pousser l’audace encore plus loin. Car recycler est bien, mais mieux consommer l’est encore plus.
C’est donc avec plaisir que nous annonçons notre transition vers un nouveau matériau pour la confection de tous nos modèles de montre : l’acier inoxydable certifié recyclé.

Pourquoi une transition vers des montres faites de métal recyclé?

Si vous avez déjà magasiné des montres, vous avez sûrement remarqué la grande variété d’options de montres recyclées disponibles, notamment faites à partir de plastique recyclé. Bien que le plastique recyclé soit une bonne solution de rechange à plusieurs matériaux, nous préférions nous orienter vers une autre matière pouvant être tout aussi intéressante.
En effet, continuer d’utiliser le plastique, même recyclé, ne permet pas de réduire notre dépendance à cette matière polluante en tant que société, et ce, même si cette solution est actuellement incroyablement innovante et écoresponsable. De plus, saviez-vous que le plastique ne peut être recyclé à l’infini ? Ce matériau ne se recycle que deux, au mieux trois fois1. Il devient par la suite un déchet. Et uniquement aux États-Unis, un mince 8,7 % des matières plastiques générées dans le flux de déchets solides municipaux sont recyclés2.
Montre acier inoxydable recyclé certifié
Type caption (optional)

À la lumière de ces éléments, vous avez sans doute compris pourquoi notre choix ne s’est pas arrêté sur cette matière. En tant qu’entreprise à vocation écoresponsable, nous souhaitions ardemment prendre position pour le futur, en devenant dès aujourd’hui un leader qui, au fil du temps, se transformera en leader de demain. Pour nous, il est capital d’utiliser les matières déjà existantes pour la confection de nouveaux produits.
C’est sans surprise que l’acier inoxydable certifié recyclé a rapidement été dans notre ligne de mire. Il s’agit d’un matériau incroyable, puisqu’il est 100% recyclable et peut donc être recyclé à l’infini. Également, ses propriétés font en sorte que cette matière est ultra solide et de très grande qualité. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre qu’elle est utilisée depuis des décennies pour la fabrication de montres.
Et puis, vous en conviendrez, l’acier inoxydable est magnifiquement esthétique ; un fini que le plastique ne peut malheureusement pas imiter!

Quelles seront les différences sur le fini des montres en acier recyclé?

Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y aura aucune différence! Nous avons fait équipe avec des experts mondiaux afin que la qualité de l’acier recyclé soit aussi bonne que celle de l’acier vierge.
En ce qui a trait à l’aspect visuel, le look signature de Solios sera toujours présent. En effet, nous avons trouvé des manières de procéder qui permettent d’augmenter la densité de l’acier dans chaque boîtier, ce qui rend accessible l’application des mêmes techniques de polissage que pour l’acier vierge. Cette façon de faire permet donc de donner le même look ultra élégant à nos montres.
La seule différence notable (et positive!) est que la confection de chaque montre à l’aide d’acier certifié recyclé aura un impact environnemental beaucoup moindre qu’avec l’acier pur, qui requiert d’être puisé dans les ressources de la Terre. En éliminant cette étape, on vient donc aider à la santé de la planète. Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, recycler l’acier plutôt que l’extraire engendre, pour l’utilisation de cette matière, une économie d'énergie de 75 % et une réduction :
  • de la pollution atmosphérique liée à l’usage de cette matière de 86%;
  • de la consommation d'eau de 40%;
  • de la pollution de l'eau de 76%;
  • des déchets miniers de 97 %;
  • des déchets de consommation de 105 %3.

Comment se fera cette transition?

Montre acier inoxydable certifié recyclé
Type caption (optional)

Nous sommes très heureux d’être aux dernières étapes de production de notre première série de montres confectionnées d’acier recyclé. C’est à partir du mois de mai 2021 que nous commencerons sa commercialisation
Vous êtes impatients de tenir le modèle fait d’acier certifié recyclé entre vos mains? Faites passer le mot! Chaque montre vendue accélère le processus de transition. Nous devons bien entendu écouler nos stocks de montres avant de livrer celles faites de matières recyclées. Ainsi, chaque achat nous rapproche d’un inventaire de produits 100% acier recyclé! Jetez au coup d’oeil à nos modèles de montres.
Ne ratez pas l’annonce dans les prochains jours de notre premier modèle fabriqué exclusivement à partir de ce nouveau matériau.
Sources (in apparition order) :
  1. Brigaudeau, C. (2018, 13 août). Recycler les bouteilles en plastique ? Pas si facile. leparisien.fr. https://www.leparisien.fr/societe/recycler-les-bouteilles-en-plastique-pas-si-facile-13-08-2018-7851393.php
  2. Leblanc, R. (2021, 30 mars). Plastic Recycling Facts and Figures. The Balance Small Business. https://www.thebalancesmb.com/plastic-recycling-facts-and-figures-2877886
  3. Norstar. (2021, 2 mars). Economic & Environmental Benefits of Scrap Metal Recycling | Norstar. Norstar Steel Recyclers. https://www.norstar.com.au/benefits/

FR