Des petites actions pour un grand changement : La marche pour le climat de Montréal

Small Actions to a Big Change: The Montreal Climate Walk
Chez Solios, chaque action compte pour un avenir plus vert. Nous incarnons ce principe dans tout ce que nous faisons. C'est pourquoi nous avons voulu nous mettre au défi, en tant qu'équipe, et réaliser une action qui aide la communauté et la planète chaque mois.
Le vendredi 27 septembre 2019, nous nous sommes joints aux 500 000 manifestants qui marchaient pour dénoncer les changements climatiques. Menés par Greta Thunberg, nous avons eu la chance de voir défiler des personnes exceptionnelles qui défilaient ensemble pour sauver notre planète.
Type caption (optional)

Marcher vers un avenir plus vert

Durant cette marche pour le climat, nous avons constaté l'effort conscient que font certains individus pour faire une différence.
Qu'il s'agisse des 1 310 914 300 de tonnes de déchets mis en décharge, ou des 54 millions de tonnes de ressources extraites de la terre l'année dernière, notre planète a grand besoin d'être sauvée. Il n'y a personne d'autre à blâmer que la race humaine - et il est de notre responsabilité de faire quelque chose.
Les actions quotidiennes que nous faisons ont un impact important sur l'environnement. Cela inclut notre soutien à des causes locales, des manifestations et de la transmission d'informations à notre entourage.
Nous sommes fiers de voir des citoyens ainsi que des entreprises prendre le temps de manifester leur soutien à une cause aussi importante. Nous avons vu des marques telles que Ben & Jerry's, Lush Cosmetics et Patagonia participer à cette manifestation!
De plus, la Commission scolaire de Montréal avait annulé les cours permettant aux étudiants d’y participer également.
Utiliser votre voix est un moyen puissant d'initier le changement; ensemble, nous pouvons transmettre l'importance des valeurs écoresponsable à notre entourage ainsi qu'aux personnes au pouvoir.
Que vous partagiez des ressources utiles sur les médias sociaux ou que vous promouviez un mode de vie durable, vos efforts comptent et font bonne impression sur les autres.
Type caption (optional)

N’oubliez jamais la cause

On l'a tous constaté auparavant , il y a toujours un engouement pour une cause et ensuite, on voit cette motivation soudainement disparaitre. Vous voyez de l'information sur des médias de tout genre pendant une courte période de temps, puis la vie reprend son cours comme si tout avait été réglé.
Black lives matter intérêt de recherche sur 5 ans
Climate walk intérêt de recherche sur 5 ans
Malheureusement, ce n'est pas la réalité de ces problèmes. Ils continuent à exister et nous ne devrions pas les laisser se dégrader à travers le temps. Nous devons poursuivre la conversation afin d'apporter un changement concret et stable.
Beaucoup de gens s'habituent à la vie quotidienne, mais la solidarité est importante. Les choses reviennent à la normale beaucoup trop tôt. Nous l'avons vu trop souvent dans le passé en ce qui concerne le racisme, le harcèlement sexuel, les injustices sociales et autres.
Ces combats ne sont pas terminés, même si nous ne les constatons pas sur une base quotidienne.
Type caption (optional)

Des changements faciles vers l'écoresponsabilité

En poursuivant la lutte contre le changement climatique, voici quelques exemples de changements réels et efficaces que vous pouvez apporter à votre mode de vie !
L'objectif n'est pas d'adopter tous ces changements de façon drastique et spontané. Rappelez-vous toujours qu'aucune action n'est trop petite - chaque instant compte, et que même si vous ne changez qu'une seule chose à votre routine, ce sera mieux que de ne rien faire du tout!
  1. Acheter des produits locaux et écoresponsables
  2. Éliminez vos déchets de la façon recommandée (c'est-à-dire composter les produits, recycler le carton, jetez les papiers gras, etc.)
  3. Disposer correctement de vos déchets dans les rues. Certains quartiers n'ont pas les budgets nécessaires pour faire le nettoyage des rues régulièrement.
  4. Manger moins de produits d'origine animale.
  5. Gérer vos factures par voie électronique
  6. Optez pour des pommeaux de douche et des toilettes économes en eau
  7. Privilégier les couverts et les récipients réutilisables au lieu du plastique et de la mousse de polystyrène à usage unique. Un ustensile de plastique peut prendre jusqu'à 1000 ans avant de se décomposer.
  8. Choisissez une montre à énergie solaire avant une montre à batterie régulière.
Type caption (optional)

FR